Abdelhamid Benhedouga, né le 9 janvier 1925 à El Mansoura (Bordj‑Bou‑Arréridj) en Algérie et mort le 21 octobre 1996 à Alger, est l’un des plus grands écrivains algériens de langue arabe. Il a publié en Algérie des recueils de nouvelles, de poèmes, et plusieurs romans, dont l’un a été adapté au cinéma (Vent du Sud) et trois traduits en français. Sa passion pour l’écriture date de 1951, peut‑être plus tôt.
À partir de 1955, il écrit un grand nombre de pièces de théâtre et de sketches pour la radio tunisienne, la BBC et la Radio et Télévision Algérienne.
Auteur de plusieurs romans, dont le plus connu est Le vent du sud (Rih el Djanoub), sujet d’un film et traduit en français, en hollandais, en allemand et en espagnol. Ce texte dense traite de la question agraire. Il est considéré par la critique comme le premier véritable roman algérien de langue arabe. Président du Conseil National de la Culture (1990) et vice‑président du Conseil National de Consultation (1992), après un bref passage à la tête de l’Enal. Il démissionne du CNC le 26 juillet 1993.
Il est décédé en 1996 à Alger.
" Les hommes n’oublient pas, ils font semblant d’oublier"
Abdelhamid Benhedouga