Né(e) à : Ksar-el-Boukhari , 1950
De son vrai nom Samia Benameur, Maïssa Bey. Son père , combattant du FLN, a été tué durant la guerre.
Après des études au lycée Fromentin d’Alger, puis universitaires, Maïssa Bey a été professeur de français dans un lycée à Sidi-Bel-Abbès dans l’ouest algérien. Aujourd’hui, Maïssa Bey réside toujours à Sidi-Bel-Abbès où elle anime une association culturelle : Paroles et écritures créée en 2000, dont l’objectif est d’ouvrir des espaces d’expression culturelle (création d’une bibliothèque en 2005, avec organisation de rencontres avec des auteurs, ateliers d’écriture, lecture de contes, animations diverses pour les enfants…).
Elle a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais. Elle a reçu en 2005 le grand prix des libraires algériens pour l’ensemble de son œuvre.
Maissa Bey illustre dans ses œuvres des personnages ( souvent des femmes) qui vivent une situation complexe et qui se trouvent dans un contexte de violence, d’injustice et de soumission, et où la révolte est sévèrement réprimée. Les femmes se sont prises en proie dans ces conditions et des contraintes objectives d’un quotidien en Algérie. L’écrivaine montre une réalité et dénonce (malgré elle) à travers ses textes cette réalité où elle se bat elle-même en tant que femme, avant l’écrivaine qu’elle est devenue