Jacques TOUBON à l’ACB

CCA - PARIS 171, rue de la Croix-Nivert, PARIS

Jacques Toubon, Je dois vous dire, Nos droits sont en danger (Stock, 2022)
Jacques Toubon est un haut fonctionnaire et responsable politique au parcours exceptionnel. Fidèle soutien de Jacques Chirac, Jacques Toubon rappelle ici ses engagements en faveur de «la diversité culturelle de notre monde» et son projet de «passer des souverainetés solitaires des États à une souveraineté solidaire mondiale».

Rencontre débat avec Mehenna Mahfoufi, ethnomusicologue, autour de son livre Slimane Azem, l’impossible retour.

Rencontre débat avec Mehenna Mahfoufi, ethnomusicologue, autour de son livre Slimane Azem, l’impossible retour.

Jeudi 8 décembre 2022 à 19H

Figure emblématique de la chanson kabyle de combat, Slimane Azem fut censuré par les services coloniaux pendant la guerre de libération pour ses chansons jugées subversives telles que « Sauterelles dévastatrices quittez mon pays » et « Le croissant de lune apparait suivi de l’étoile ». Après la guerre des six jours de 1967, il se trouve classé sans raison justifiée parmi les artistes occidentaux jugés par la ligue arabe comme étant pro-israéliens. Ce ne sera qu’en 1988 que les chansons du chantre adulé seront à nouveau diffusées en Algérie, son pays, sur les ondes de la radio d’État.

Conférence de Kamel Bouchama sur la vie et l’œuvre de l’Émir Abdelkader – Vendredi 25 novembre 2022 à 19h

CCA - PARIS 171, rue de la Croix-Nivert, PARIS

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance Avec la participation d’Ahmed Bouyerdene, universitaire, historien, auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’Émir Abdelkader dont La guerre et la paix. Abd el-Kader et la France et Abd el-Kader. L’harmonie des contraires et Christian Delorme, auteur d’ouvrages sur l’Emir Abdelkader dont L’Émir Abd el-Kader à Lyon. La vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader, est le thème de cette rencontre qui réunira de fins connaisseurs de ce sujet concernant une des figures de l’Histoire de notre pays et de notre « récent  passé qui n’a pas encore prodigué tous ses enseignements », comme le souligne Kamel Bouchama « Il faut dire l’essentiel sur un Homme qui doit être célébré par l’Histoire, par son pays et sa jeunesse, surtout, qui doit s’imprégner de son riche parcours en Algérie et en Bilâd ec-Shâm, là où il a vécu une bonne partie de sa vie », ajoute M. Bouchama.

Follow by Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
Share