Roman
Mémoires de la chair
Résumé Histoire d’un amour brûlant, celui d’un ancien moudjahid de la guerre d’indépendance d’Algérie, Khaled, exilé, devenu peintre, artiste reconnu à Paris qui, lors d’un vernissage, rencontre Hayat, jeune romancière, séduisante et insaisissable, qui est la fille de son ancien…
L’incendie
L’incendie – Mohammed Dib Résumé éditeur À Bni Boublen, minuscule village perché dans les montagnes, la vie suit le rythme des saisons. Dans la plaine, s’étendent les immenses domaines des colons. Omar, le jeune héros de La Grande Maison, s’initie…
Le métier à tisser
Le métier à tisser – Mohammed Dib Résumé éditeur Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L’Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C’est dans un sous-sol à l’air…
Contes berbères de Kabylie
EAN : 9782266108164 Éditeur : Pocket Résumé éditeur Des contes de fées venus d’ailleurs, un voyage en Kabylie par un auteur renommé. Une petite fille et son frère au milieu des fauves ; une belle aux cheveux d’or aimée d’un…
Jours de Kabylie
EAN : 9782020533577 Éditeur : Seuil Résumé éditeur Les récits regroupés dans ces jours de Kabylie apparaissent tels d’indispensables compléments au journal de Mouloud Feraoun et aux situations géographiques et narratives de son œuvre romanesque.Les illustrations de Charles Brouty, fin…
Cahiers de Belaïd ou la Kabylie d’antan
Cahiers de Belaïd ou la Kabylie d’antan – Belaid AIT ALI Résumé éditeur EAN : Éditeur : Lire et télécharger CRITIQUES, ANALYSES ET AVIS Ajouter une critique Dernières publications Poste restante : Alger. Lettre de colère et d’espoir à mes…
Poste restante : Alger. Lettre de colère et d’espoir à mes compatriotes
Poste restante : Alger. Lettre de colère et d’espoir à mes compatriotes – Boualem Sansal Résumé éditeur «En France, où vivent beaucoup de nos compatriotes, les uns physiquement, les autres par le truchement de la parabole, rien ne va et…
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le Jour doit à la Nuit – KHADRA Yasmina Résumé éditeur « Mon oncle me disait : « Si une femme t’aimait, et si tu avais la présence d’esprit de mesurer l’étendue de ce privilège, aucune divinité ne t’arriverait à…
La femme sans sépulture – Assia Djebar
On pouvait dans mon quartier ancien…la confondre avec mes autres concitoyennes : couvertes du voile de soie (de soie moirée ou, pour les plus âgées, de soie mêlée de laine fine, pour en adoucir les plis), la pointe d’organza raidie…
L’interdite – Malika Mokeddem
C’est de sa vie et de son expérience que Malika Mokeddem a tiré ce roman d’une société déchirée entre préjugés et progrès, religion et fanatisme.